Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

samedi 31 octobre 2015

UNE AUTRE CHANSON: "Ma maison" (Anne Lorric)


(oceandesboulevard.blogspot.it le link du blog qui a publiée la chanson)

Les références au « hêtre » et à les deux guerres que « mamie » a vécu, nous laisse entendre que cette chanson, dans laquelle l’autrice décrit sa maison, une maison plutôt modeste, qui se trouve peut-être à la champagne, a été écrite environ après les années 50.  Mais la maison, aujourd’hui comme hier, reste le point de pivot de la vie familiale, elle est liées à des gestes et des habitudes et donc est aussi liées aux souvenirs de l’autrice, et elle devient un lieu de rencontre.

Probablement l’autrice va quitter la maison pour se marier: une nouvelle vie l’attende, mais elle reste toujours liées à sa maison, parce que c'est la maison dans laquelle elle est grandie qu’elle l’a rendue la femme qu’elle est. Pour cette raison elle veut que l’homme qu’elle aime voie sa maison

"Écoute-la" (dans le texte): il faut qu’on « écoute » la maison: la maison est comme un être-humaine, il faut écouter son histoire et ses pensées, pour le connaitre.

Donc la maison n'est pas seulement « quatre murs et un toit » mais « un ensemble des valeurs », la maison devient quelque chose de très intime, quelque chose que nous appartient.

Viviana Giorgi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire