Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 20 mars 2016

Imaginez que vous êtes un avocat et vous êtes appelé à plaider en faveur de votre client devant la cours.

  • Sujet 1: Votre client est accusé d’avoir agressé une dame mais il assure qu’il est innocent. Vous savez qu’il est coupable mais vous devez le défendre afin qu’il soit innocenté.
Monsieur le President, Messieurs les Jurés
Aujourd'hui je vais plaider en faveur de mon client, Monsieur Léon. L’affaire de sa condamnation et de la grâce partielle dont elle vient de faire l’objet provoque beaucoup de commentaires, laudatifs ou non, et surtout beaucoup d’interrogations sur cette affaire. Je ne veux pas que la personne jugée passe trop au second plan et je voudrais donc faire un point sur cette affaire et sur la situation de cet homme, qui n’est pas simple.
Les faits remontent au jour 7 du mois dernier, quand Pierre Léon, dans un accès soudain de folie, aurait agressé une dame, telle Catherine Berthe, avec laquelle il avait eu une relation de type amoureux. D'abord, sa naïveté, son temporaire manque de conscience, ne constituent pas une menace pour l'humanité, ni rendent cet homme un danger public.
Il a expliqué avoir agi de façon instinctive et nous avons ici les documents qui témoignent son trouble psychique. En fait, il souffre d'une forme de trouble de la personnalité paranoïaque. Malgré cela, qui n'est pas suffisant à faire de lui un innocent, il y a des choses qui sont encore incertaines.
Premièrement, il n'y a pas des témoins. Donc, nous ne pouvons pas savoir s'il s'agit d'une véritable agréssion.
Deuxièmement, la dame ne présente aucun signe évident d'agréssion sur sa peau. Entre autres, elle connaissait les problèmes mentals concernant l'homme en question et elle aurait pu l'inciter ou l'agrésser verbalement.
Dans ce cas, Messieurs les jurés, être juste, c’est faire preuve de compréhension, c’est donner une chance à cet homme qui est notre semblable, qui dans un moment d’égarement, perd le contrôle de lui-même et aurait pu commettre ce petit délit.
Être juste, Messieurs les Jurés, c’est croire à son humanité, ce n’est pas le condamner d’emblée.
Pour tout cela, je requiers l'acquittement de mon client, Monsieur Léon.
Samuele Bruscella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire