Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 20 mars 2016


Imaginez que vous êtes un avocat et vous êtes appelé à plaider en faveur de votre client devant la cours.

Un cas de cambriolage

Monsieur le Juge, mesdames et messieurs de la Cours, bonjour.

Je représente les intérêts de mon client, Monsieur Mark Beauvoir, en ce qui concerne le cambriolage qui a eu lieu le lundi 13 janvier dernier dans la banque de cette ville. La police l’a arrêté car le soupçonne d’être l’un des responsables, mais il est évident que cela n’est pas possible.

Je m’explique : tout d’abord, l’innocence de mon client dérive aussi du fait qu’il n’a aucun, et je souligne aucun, problème économique. Donc il n’aurait pas eu de raisons valables pour commettre le crime. Je vous ai fourni un relevé de compte ainsi que vous puissiez vérifier en première personne que non seulement il n’a jamais oublié de délais, mais il a toujours tout payé avec beaucoup d’avance.

Deuxième raison : l’imputé n’a jamais été poursuivi pour n’importe quel chef d’accusation dans sa vie. Est-ce que vous, Monsieur le juge, croyez qu’une personne ayant son casier judiciaire vierge soit capable de commettre un crime si grave, compliqué et dangereux comme première fois ? Soyons raisonnables : c’est impossible, même si elle faisait partie d’un group. Vous savez mieux que moi que qui arrive à ce genre de crimes avait déjà vu un tribunal et entendu un discours comme le mien plusieurs fois.

Enfin, je voudrais focaliser votre attention sur un fait très important. Comme vous avez pu le lire dans les dossiers de cette affaire, l’arme que mon assisté aurait utilisée pendant le braquage n’a pas été retrouvée. Or, je trouve cet aspect assez grotesque : mon client se trouve là, dans une salle de tribunal en tant qu’accusé de cambriolage sans qu’il y ait l’épreuve-clé, la démonstration irréfutable, le fait objectif qui démontre qu’il est coupable. En plus, les témoins qu’on vient d’écouter ont tous affirmé que les criminels avaient les visages couverts, donc ils n’ont pas pu les reconnaître.

Voilà pourquoi Monsieur Mark Beauvoir ne doit pas être condamné, simplement parce qu’il ne se trouvait pas dans celle banque-là. Il était chez sa mère, mais je sais que, malheureusement, son témoignage ne peut pas être considéré.

J’espère quand-même que cette Cours peut agir de la façon la meilleure, en laissant libre mon client.

Merci de votre attention.                                                               

Matteo Gramaglia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire