Si vous allez au centre commercial ou dans un magasin où
on vend des jeux vous verrez sûrement d’un côté les voitures, les consoles, les
hélicoptères, les Lego, les petits soldats… et de l’autre de milliers de
Barbie, de kitchenettes, de poupées… Vous pourrez ainsi constater comment les
stéréotypes se transposent dans la réalité. Implicitement, on impose aux garçons d’utiliser certains
jeux et aux filles d’autres qui sont beaucoup différents ; et dites-moi si
un parent a le courage de choisir un cadeau (vu que c’est la période !) de
la partie « rose » pour son fils auquel il tient la main devant tous
les autres clients.
J’ai trouvé un article qui peut donner un peu d’espoir,
qui fait apercevoir un changement en cours. Vous pouvez le lire ci-dessous.
Les jeux n’ont
pas de genre
Plus de bleu pour les garçons et de rose pour les filles.
Ou mieux : plus de distinctions entre eux, pour faire place à un unique et
seul genre « neutre ». C’est cette-ci la petite, mais pas indifférente,
révolution mise en marche par la chaîne de jouets anglaise Toys « R »
Us. Laquelle, depuis ce Noël, a décidé d’éliminer les classifications de ses
jeux en base au sexe, pour employer, par contre, des filtres concernant l’âge,
la marque et le type de jeux. Donc, plus de mini-kitchenettes et de poupées de
chiffon amoncelées d’un côté, bien séparées d’épées laser, autos et
constructions : comme depuis longtemps le demandaient les parents (de plus
en plus nombreux) du groupe Let toys be
toys (laissez que les jouets soient jouets), on choisira seulement en base
au goût spontané, sans l’intermédiaire du sexe d’appartenance. Et tandis que
Toys « R » Us déclare, avec ce geste ostentatoire, son adversité
envers le sexisme, le groupe des supporters du « genre neutre »
relance, avec une forte proteste sur les réseaux sociales envers des colosses
tel que Lego et Mattel, accusés d’être encore très complaisant envers les
stéréotypes liés au genre.Par Carlotta Sisti, publié dans Gioia! n. 49 (un hebdomadaire italien).
Matteo Gramaglia
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