Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

mercredi 23 décembre 2015

Le stéréotypes et les jouets


Si vous allez au centre commercial ou dans un magasin où on vend des jeux vous verrez sûrement d’un côté les voitures, les consoles, les hélicoptères, les Lego, les petits soldats… et de l’autre de milliers de Barbie, de kitchenettes, de poupées… Vous pourrez ainsi constater comment les stéréotypes se transposent dans la réalité. Implicitement, on impose aux garçons d’utiliser certains jeux et aux filles d’autres qui sont beaucoup différents ; et dites-moi si un parent a le courage de choisir un cadeau (vu que c’est la période !) de la partie « rose » pour son fils auquel il tient la main devant tous les autres clients.

J’ai trouvé un article qui peut donner un peu d’espoir, qui fait apercevoir un changement en cours. Vous pouvez le lire ci-dessous.
 













Les jeux n’ont pas de genre
Plus de bleu pour les garçons et de rose pour les filles. Ou mieux : plus de distinctions entre eux, pour faire place à un unique et seul genre « neutre ». C’est cette-ci la petite, mais pas indifférente, révolution mise en marche par la chaîne de jouets anglaise Toys « R » Us. Laquelle, depuis ce Noël, a décidé d’éliminer les classifications de ses jeux en base au sexe, pour employer, par contre, des filtres concernant l’âge, la marque et le type de jeux. Donc, plus de mini-kitchenettes et de poupées de chiffon amoncelées d’un côté, bien séparées d’épées laser, autos et constructions : comme depuis longtemps le demandaient les parents (de plus en plus nombreux) du groupe Let toys be toys (laissez que les jouets soient jouets), on choisira seulement en base au goût spontané, sans l’intermédiaire du sexe d’appartenance. Et tandis que Toys « R » Us déclare, avec ce geste ostentatoire, son adversité envers le sexisme, le groupe des supporters du « genre neutre » relance, avec une forte proteste sur les réseaux sociales envers des colosses tel que Lego et Mattel, accusés d’être encore très complaisant envers les stéréotypes liés au genre.


Par Carlotta Sisti, publié dans Gioia! n. 49 (un hebdomadaire italien).
 


Matteo Gramaglia

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