Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

lundi 2 novembre 2015

Commentaire: "L'appartement" par Vincent Delerme - Group Diversité: une source de richesse


Cette chanson est très triste : c’est l’histoire d’une femme qui habite depuis trois ans dans un appartement 23, rue St Vivien. Mais il est plutôt mal en point : il y a des punaises, le chauffage déconne, la douche est explosée, la cuisine inondée …

En plus, sa vie privée ne lui sourit non plus : elle a pu parler avec Alban, qui pourrait être l’homme dont elle est amoureuse, seulement pendant quelques minutes ; Simon, peut-être son frère, répare pour la quatrième fois l’allogène trouvé un soir dans les poubelles ; et Guenaëlle, qui on suppose est une amie, squatte huit jours le canapé.

Donc, une femme tellement malchanceuse et accablée qu’un soir elle vide la boîte d’aspirine en buvant du Martini Gin.

Mais, finalement, elle prend une décision drastique : « … Dans cet appartement 23 rue St Vivien tu viens d'passer trois ans et tu t'en vas demain. ».

J’ai choisi cette chanson-là parce qu’elle me transmet des sentiments très forts et de façon directe, même si on ne dit rien d’explicite. Je réussis parfaitement à m’identifier avec la protagoniste, je peux ressentir ses mêmes sentiments, je vois devant mes yeux les scènes que l’auteur peint.

De l’autre côté, je crois que les stéréotypes sont abondants : les problèmes typiques d’un appartement dont tout le monde se plaigne sont le chauffage qui ne marche pas bien, la douche cassée, les tuyauteries à réparer, les amis qui demandent s’ils peuvent passer quelques nuits chez nous … .

Enfin, il est vrai qu’il est très difficile, au moins de mon point de vue, partir de chez soi pour aller vivre ailleurs, mais parfois c’est le choix le meilleur parce qu’il faut tourner la page, laisser les mauvais souvenirs en arrière et recommencer à vivre.

 

Matteo Gramaglia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire