Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 22 novembre 2015

Les clichés dans la vidéo "C'est la vie"


Dans cette vidéo on peut identifier le cliché de la femme française, c'est-à-dire une femme très élégante et charmeuse, qui fréquente certaines lieux et qui a des certaines habitudes. C’est un cliché, donc un stéréotype de la femme française et en conséquence les références à certaines lieux et aux habitudes particulières de la femme de la vidéo sont portées à l'exagération: aujourd’hui presque personne fréquente si souvent l’atelier, le bistrot ou le  théâtre de burlesque. L’image de  la femme qui donne la vidéo on peut la faire remonter à celle de la "Belle-Epoque" et peut-être que le stéréotype de la femme française se fonde sur cette image là, considérée le symbole de la Française par antonomase. 

De plus, les références au petit-déjeuner, au déjeuneur et aux repas en général montrent les stéréotypes de la cuisine et des traditions gastronomiques françaises: par exemple, on mange des croissants, des crêpes, des escargots, du camembert et ainsi de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire