Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 15 novembre 2015

Voilà la femme française






«Désinvolture, confiance en soi, audace du bon ton.
Pleine de légèreté, fragilité, frivolité
D'incertitude dans l'attitude
Qui fait que vous êtes VOUS!»

 

Voilà une chanson écrite par Pierre Vigneron, un musicien français, et chanteé par une chanteuse française.

Dans cette chanson il donne l'image de la femme française: elle est différente de toutes les autres.
La femme française est charmée, simple, d’une beauté naturelle et elle peut etre aussi très élégante.
Elle a beaucoup de confiance en soi et en sa féminité et elle a de la désinvolture.  

Le charme français est vainement imité.

Viviana Giorgi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà le stéréotype le plus stéréotypé : la femme française qui est toujours bien habillée. Elle apparaît chic, charmeuse et belle même si son écharpe et son foulard ne sont pas bien noués ou si elle porte des tennis blancs tandis qu’on lui avait demandé d’être bien nippée, par exemple. Quel pourrait être donc son secret, vu que les femmes du reste du monde cherchent à l’imiter, mais sans obtenir de bons résultats ?

Selon moi, la réponse est assez simple : il n’existe pas le modèle « bien habillé » et donc le problème ne se pose pas. Chacun a ses préférences, desquelles dérive son style, la façon de s’habiller ou se porter, peut-être sans consciemment le savoir.

En plus, soyons francs, toutes les femmes sont belles ! Qu’elles soient françaises, italiennes (un peu plus que les autres…), belges, marocaines, grecques, américaines, indiennes… . Je veux dire que chacun peut donner son opinion et décider si une femme est bien habillée (même si certaines personnes sont vraiment perfides !), mais on reste au niveau d’opinion. Dans le cas contraire, on pourrait être tombé dans le préjugé ou dans le stéréotype ou bien tous les deux.

Matteo Gramaglia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire