Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 8 novembre 2015

La maison reflet de ses habitants: "Une famille presque ordinaire"

 La famille de laquelle je vais parler est une famille de Naples, ville très connue du sud de l'Italie.
C'est une famille très nombreuse, où les parents s'appellent Vincenzo et Maria, ils ont 46 ans, les enfants Vittoria et Francesco ont 20 ans, et Antonio qui ne vit plus dans la maison, (il travaille comme chef sur les bateaux), a 22 ans. Le prénom de la famille c'est Esposito, un nom typique de la région.

Antonio est devenu un bon chef grâce à l'influence de sa mère, Maria, qui travaille avec le mari dans la pizzeria qu'ils ont ouvert il y a vingt ans. La pizzeria s'appelle "50 spécial" comme le célèbre scooter. Vincenzo ne s'occupe pas de pizzas comme sa femme, il s'occupe de la parte économique du restaurant, il avait commencé à travailler dans une banque. L'idée du restaurant/pizzeria a été vraiment positive pour la famille , il lui a permis d'acheter un bon appartement. 
Comme je disais avant, ils ont acheté un bon appartement, où il y a peu d'espace surtout quand Maria organise des déjeuners pour toute la famille, le dimanche, où elle montre ses habilitès dans la cuisine. 
L'appartement se trouve au troisième étage, c'est une position qui lui permet de voir la mer, c'est magnifique. Les pièces les plus importantes, dans l'appartement sont: la cuisine et la salle à manger, où se reunit toute la famille. Vincenzo et Maria travaillent tous les jours, tout le jour, sans s'arrêter jamais. Les autres personnes, qualquesfois leur demandent pour quelle raison ils travaillent sans s'arrèter jamais. Il y a plusieurs raisons: ils aiment travailler, mais ils aiment aussi leur fils et alors il faut les aider aussi pour les dépenses qu'il faut payer pour l'université. Francesco est en train d'étudier à la faculté d'Ingénieurs, Vittoria est en train d'étudier pour dévenir une psychologue. Vittoria est très curieuse et elle veut comprendre ce qu'il passe dans la tète des personnes. Les fils sont vraiment exceptionnels, ils etudient beaucoup, et ils cherchent à aider leur famille. Pour example Francesco, aime les motos, et il est un bon mécanicien, il cherche à gagner un peu d'argent travaillant dans un garage, Vittoria qualquefois aide sa mère dans la cuisine du restaurant , elle sait cuisiner d' une façon excellente! Antonio aussi, cherche à envoyer un peu d'argent à la famille quand il voyage pour travailler. La maison de la famille Esposito est presque toujours déserte, elle est un rèfuge quand ils ne travaillent pas, c'est rare. 
C'est vrai j'ai parlé tout le temps de ce que la famille fait pendant ses journées, et j'ai peu parlé de la maison dans laquelle ils vivent, mais j'ai dit la chose, la plus importante: cette maison a été le prix de tous les sacrifices que les parents ont fait. Cette maison est le miroir d' une famille du sud, qui travaille beaucoup, et honnêtement. C'est une provocation? Non. C'est une histoire qui nous enseigne qu'il faut aller au delà des préjugés et qu'il n'y a pas de stéréotypes universels. 



Michele Moro.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire