Bonjour à tous! Nous sommes des étudiants de l'Université de Gênes, en Italie, et nous vous souhaitons le bienvenue dans notre blog! Notre cours de français de cette année est centré sur les stéréotypes et les préjugés et donc nous voilà! Le nom du groupe vient d'un aphorisme du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche que nous a frappé beaucoup parce que nous justement parlerons de préjugés et de stéréotypes à travers des posts écrits, qui renvoient aux "mot" de Nietzsche. Nous sommes prêts à partager avec vous notre parcours à travers ce sujet. N'hésitez pas à commenter nos posts!

dimanche 8 novembre 2015

Exercise 4: "LA MAISON, REFLET DE SES HABITANTS"

La maison: bâtiment construit pour servir d'habitation aux personnes; logement où l'on habite.. Les acceptions sont très nombreuses et elles assument à leur tour des nuances différentes. La maison est aussi le symbole par antonomase de la famille, à tel point que le mot même peut indiquer l'ensemble des membres d'une famille. À ce propos quand on pense à une famille royale on imagine une maison très riche; une famille élargie nous rappelle une grande maison; des jeunes mariés nous faitent penser à une petite maison et ainsi de suite. Il existe aussi des termes plus spécifiques indiquants les personnes d'une même famille, qui contiennent à leur intérieur le mot "maison", comme par exemple, "maisonnée", c'est-à-dire l'ensemble des personnes vivant sous le même toit.

Tout cela veut dire que la maison est vraiment le reflet de ses habitants, car l'idée qu'on a de la maison change selon les personnes qui y vivent.
Mais quel est le stéréotype de la maison par excellence? Ou encore mieux, est-ce qu'il existe une ideé commune de la maison? La réponse est naturellement oui, mais les stéréotypes, comme nous savons, rarement correspondent à la réalité. Cette caractérisation symbolique et schématique s'appuie exclusivement sur des attentes et des jugements de routine, comme par exemple la télévision et les moyens de communications de masse en général. La télévision et les seriés télévisées americaines les plus connues, habituellement ont comme protagoniste une famille où chacun des membres joue un rôle particulier. La famille qui y est représentée habite dans une très grande maison à deux ou plusieurs étages, avec autant de chambres que des enfants, un beau jardin et un garage. Ici tout passe parfaitement, le père de famille est toujours très engagé dans le travail, la mère s'occupe de faire le ménage et des enfants, qui peuvent être petits ou aînés, avec leurs relatifs problèmes amoureux et scolaires d'adolescence. Mais dans le monde réel il y a beaucoup d'autres type de famille, comme par exemple celle ayant un seul parent ou avec deux pères ou deux mères et toutes ont le droit d'être définies telles.

Dans le domaine philosophique la maison s'identifie à ce qui est abri et stabilité pour l'homme et elle a deux extrêmes antithètiques: la cave et le toit. Le toit représente la rationnalité car il a la fonction de mettre à couvert l'homme, qui crainte le soleil et la pluie, tandis que la cave est le symbole de l'irrationnalité en tant qu'elle est la partie la plus obscure de la maison. Puis le signifié philosophique change selon que nous avons affaire à la maison comme espace dans l'univers, à un château ou à une cabanne.

Enfin, la maison est aussi considérée le lieu de la tranquillité et de la paix, une sorte de nid ou de carapace pour les tortues où nous pouvons nous sentir toujours en sécurité.

Samuele Bruscella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire